Le métier de psychologue à travers ses diverses pratiques

0

Un psychologue est une personne diplômée en psychologie qui peut exercer légalement la psychologie comme nous l’explique la psychologue paris, Kathy Saada.

Le terme de psychologue

Lorsque l’on parle de psychologue et de psychologie, nous avons tendance automatiquement à associer ces termes à la psychothérapie. S’il est vrai que la psychothérapie (ou psychologie clinique) est un des éléments les plus connus des professionnels de la psychologie, il y a beaucoup d’autres domaines où le travail des psychologues est très présent.

Le sport

Les psychologues du sport ont la fonction principale de contribuer à l’adaptation psychologique et l’optimisation de la performance des athlètes.

Dans toutes les écoles, il y a au moins un psychologue qui est en charge des fonctions telles que l’orientation scolaire et professionnelle, l’attention aux élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, le conseil aux familles, etc.

La justice

La psychologie est aussi légale et judiciaire. Le psychologue se consacre à l’élaboration des enquêtes, des rapports d’intervention auprès des victimes de mauvais traitements, la médiation des conflits, l’intervention dans les catastrophes.

Les entreprises

Il existe aussi ce qu’on appelle un psychologue du travail qui a pour but de veiller au bien être des salariés de l’entreprise.

La recherche

La recherche est un domaine particulièrement important, où travaille un certain nombre de psychologues, la plupart liés aux universités. Certains domaines sont étudiés comme le stress, les addictions, etc.

Si vous avez envie de consulter un psychologue, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.